LA VRAIE GROTTE
La grotte Cosquer est une grotte paléolithique située dans la calanque de la Triperie, à Marseille, au pied de la pointe de la Voile, près du cap Morgiou.
D'après les datations au carbone-14 des peintures rupestres, elle a été fréquentée entre 27 000 et 19 000 ans avant le présent.
La grotte comporte plus de 200 figurations pariétales Il s'agit également de la seule grotte ornée, connue à ce jour, dont l'entrée s'ouvre sous la mer : sa seule entrée pénétrable par l'homme est un siphon sous-marin. Elle est située à 36 m sous le niveau de la mer. Lors des dernières glaciations, le niveau de la mer Méditerranée étant 110 à 120 m plus bas et le littoral 8 km plus loin, les hommes du paléolithique ont pu y accéder directement à pied sec via une galerie remontante constituant la branche amont du siphon et y laisser leurs chefs d'œuvre pariétaux. La grotte porte le nom d'Henri Cosquer, le plongeur qui l'a signalée en 1991.
Henri Cosquer, scaphandrier professionnel à Cassis, découvre l'entrée noyée de la grotte qui lui a été indiquée par un ami plongeur en 1985. Cette même année, il explore progressivement le boyau seul puis en compagnie d'un ami et moniteur de son club
Henri y retourne une fois seul en 1985, découvre le lac souterrain, mais une panne de lampe l'oblige à rebrousser chemin et il en est quitte pour une belle frayeur.
En juin 1990, Henri sollicite le concours de deux plongeurs spéléologues belges, les frères Bernard et Marc Van Espen, venus plonger à Cassis. Sur les indications d'Henri les deux frères trouvent l'entrée du boyau à -37 mètres au pied de la pointe de la Voile, à proximité du cap Morgiou.
Ils remontent le boyau en palmant lentement Ils arrivent au lac souterrain surmonté par la cloche d'air entrevue par Henri en 1985.
LA GROTTE COSQUER à MARSEILLE
La grotte est située au niveau -2 sous la mer, son accès se fait uniquement par monte-charge, la durée de la visite est de 35 minutes.
Depuis une base sous-marine imaginaire, par groupe de 6 personnes, visitez la restitution de la Grotte Cosquer dans une atmosphère proche de l’originale. Parcourez les 1750 m² de la grotte confortablement installés à bord des modules d’exploration, sortes de nacelles évoluant très lentement.
Equipés de casques audio, les commentaires en Français sont racontés par le comédien marseillais Philippe Caubère. Une visite riche de 480 gravures et peintures pariétales réalisées entre 33 000 et 19 000 ans avant le présent. A cela s’ajoute des spéléo thèmes et autres merveilles géologiques reproduits et mis en scènes avec un souci de réalisme s’appuyant sur des données scientifiques.